Qui sommes-nous ?

Le SMTCO est un syndicat mixte de transports fondé sur la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (dite loi SRU).

Il a été créé le 4 décembre 2006 à l’initiative du Conseil Général de l’Oise et avec l’adhésion des principales collectivités locales ayant la compétence d’organisateur de transports collectifs, lesquelles ont décidé de travailler ensemble dans l’objectif de favoriser l’usage et la coordination des transports collectifs dans l’Oise, dans une logique de développement durable.

 

Le Président : Alain LETELLIER

Conseiller départemental de l’Oise délégué, chargé des routes départementales et des transports

Président de la Communauté de Communes des Sablons

Maire de Saint-Crépin-Ibouvillers

 

Le SMTCO a la particularité de fédérer maintenant l’intégralité des 14 Autorités publiques qui organisent des transports collectifs dans l’Oise : département Oise, région Hauts de France, 3 agglomérations (Beauvais, Creil, Compiègne), 6 intercommunalités et communes et un syndicat intercommunal.

Il exerce trois compétences obligatoires :

  • Coordination des réseaux de transports collectifs
  • Informations des voyageurs sur l’ensemble des moyens de transports existants dans l’Oise
  • Recherche d’une tarification unifiée

Et deux compétences complémentaires :

  • Aides financières à ses membres pour développer les réseaux en intermodalité
  • Coopérations avec les collectivités limitrophes, compétentes en matière de transports publics, notamment pour les liaisons vers Paris et l’Ile de France.

Pour répondre aux préoccupations du développement durable, et faire face à l’importance des flux domicile-travail générant des problèmes de circulation, d’insécurité et de stationnement, le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (S.M.T.C.O.) a engagé une démarche globale afin de développer l’usage des transports collectifs ( trains/cars/bus/TAD ) et d’inciter aux modes alternatifs à la voiture particulière ( covoiturage, vélos, …).

C’est ainsi que le SMTCO a réalisé un système innovant : le SISMOSystème intégré des services à la mobilité dans l’Oise-

Ce système combine une centrale de mobilité tous modes, une centrale de covoiturage, une billettique par carte à puce, un observatoire de la mobilité.

Le SISMO a remporté :

  • le trophée de l’innovation au Salon européen du Transport Public le 8 juin 2010 à Paris.
  • le prix de l’innovation lors du congrès international de l’UITP à Dubaï en avril 2011
  • le Label Territoires Innovants - catégorie Mobilités lors du 10ème Forum des Interconnectés 2013 à Lyon en décembre 2013
     

 

Trophée de l’innovation – Salon européen du Transport Public, le 8 juin 2010 à Paris


Trophée de l’innovation – Congrès international de l’UITP, en avril 2011 à Dubaï

Label Territoire Innovant 2013 – Forum national annuel des Interconnectés, 2 et 3 décembre 2013 à Lyon

pour plus d’information, voir la [rubrique SISMO->http://smtco.insite.coop/le-sismo/article/le-systeme-integre-de-services-a]

 

Nos coordonnées :
1 rue des filatures - CS40551
60005 Beauvais cedex
e-mail : [contact.SMTCO@oise.fr->mailto:contact.SMTCO@cg60.fr]

ou par le biais du [formulaire de contact->http://smtco.insite.coop/spip.php?page=contact].


SMTCO Oise Mobilité - 1 rue des Filatures - CS 40551 - 60005 Beauvais cedex - Tel. 03.44.10.71.70 - E-mail : contact.smtco@oise.fr