https://www.high-endrolex.com/44 Syndicat Mixte Des Transports Collectifs de l’Oise - SMTCO

{elements,#GET{element}}

Le système intégré de services à la mobilité dans l’Oise (SISMO)

Le « SISMO » (Système intégré des services à la mobilité sur le département de l’Oise) ou « Oise Mobilité » (nom grand public), lancé le 15 avril 2010, est un système innovant porté par le Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise. Il a fait l’objet d’un contrat public/privé (PPP) de 12 ans signé entre le SMTCO et SITE OISE, groupement d’entreprises (CITYWAY et VIX TECHNOLOGY) pour son financement, sa réalisation et son exploitation.

Le SISMO intègre tous les réseaux de transports collectifs existant dans l’Oise (14 AOT, 6 AOT agissant par délégation de compétence du Conseil Général de l’Oise et 24 exploitants permettant une mutualisation des outils et des coûts) et s’appuie sur un référentiel unique de données (une base unique de données alimentée par les AOT membres et commune à toutes les AOT) :

Le SISMO est un système intégré combinant l’information multimodale et la billettique :

Système d’Information Voyageurs Multimodale avec solution de covoiturage intégrée :

• Centrale départementale d’information voyageurs - site internet de calculs d’itinéraires (trains/car/bus)

• Plateforme de covoiturage

• Information en temps réel (suivi géolocalisé des 700 cars et bus)
  • Gestion de la réservation des TCAD (Transport Collectif à la Demande)
  • Centrale de réservation des taxis,

• Suivi de l’état du réseau routier départemental
  • Diffusion des perturbations (transports collectifs et routières)

Billettique intermodale (carte sans contact utilisable sur tous les réseaux de l’Oise),

• Boutique en ligne (rechargement de la carte sans contact)
  • Module de compensation et de répartition de recettes
  • Module de post-paiement

Observatoire de la mobilité : statistiques de fréquentations et préconisations d’améliorations des connexions entre maillons de la chaîne de déplacement.

Le site www.oise-mobilite.fr propose une recherche d’itinéraire en transport en commun simplifiée. Ce site est entièrement accessible, et a été conçu pour permettre une utilisation sans difficulté par des usagers porteurs de handicaps moteurs ou visuels. De plus, l’outil est personnalisable via des critères de recherche : marche lente, fauteuil roulant, malvoyant. Les courses et lignes accessibles sont identifiées avec le pictogramme Personne à Mobilité Réduite (PMR). Enfin, il répond aux exigences du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA).

Lors d’une recherche d’itinéraire, le calculateur propose plusieurs solutions, y compris le covoiturage. Pour chaque solution retenue, il offre une feuille de route détaillée, précise le prix du trajet et présente un plan du parcours.

Le site propose un espace personnel qui permet d’enregistrer les lieux et parcours favoris pour gagner du temps dans la consultation des horaires et la recherche d’itinéraires. L’usager peut également s’abonner gratuitement aux alertes SMS et mails pour ses lignes favorites : un service particulièrement utile pour adapter son organisation en temps réel en cas de perturbations. Enfin, il peut aussi recharger ses titres de transport sur sa carte sans contact via la e-boutique en ligne.

Une application smartphone et Iphone permet d’accéder immédiatement aux horaires, calculs d’itinéraires, infos trafic de tous les réseaux urbains, des lignes de cars départementaux ou régionaux et des trains TER Picardie.

L’usager peut, s’il préfère, contacter l’agence Oise Mobilité au 0970 150 150 , où un téléconseiller effectue la recherche d’itinéraire et lui fournit tous les renseignements souhaités : horaires, itinéraires, tarifs, réservation de transport collectif à la demande, information perturbations…

Tout au long de son déplacement, l’usager bénéficie d’une information en temps réel aux arrêts pour connaître l’horaire du prochain passage, la destination et le quai, mais également à bord des véhicules pour savoir le prochain arrêt, la destination de la ligne ainsi que l’heure réelle d’arrivée.

L’information voyageurs aux points d’arrêts se décline sur :
- des panneaux généraux départs dans les principales gares routières et dans les pôles d’échanges intermodaux (trains/cars/bus),
- des écrans TFT dans les halls des principales gares,
- des bornes d’information dynamiques aux points d’arrêt,
- des étiquettes QRCodes et SMS+ sur tous les poteaux d’arrêts pour renseigner des prochains passages.

Dans les véhicules, l’information voyageur est diffusée via les bandeaux lumineux et les annonces sonores.

Pour l’usager du transport public, l’objectif final est de lui simplifier ses déplacements en lui donnant une information en temps réel sur les horaires des lignes, localisation des points d’arrêts, correspondances, tarifs, informations sur les perturbations, et en le dotant d’une carte unique de transport utilisable sur tous les réseaux de transports : bus urbains, cars départementaux, trains et cars TER, à l’échelle du département de l’Oise.

Le SISMO a remporté :

• le trophée de l’innovation au Salon européen du Transport Public le 8 juin 2010 à Paris.
  • le prix de l’innovation lors du congrès international de l’UITP à Dubaï en avril 2011

• le Label Territoires Innovants - catégorie Mobilités lors du 10ème Forum des Interconnectés 2013 à Lyon en décembre 2013

Word - 387.9 ko

SMTCO Oise Mobilité - 1 rue des Filatures - CS 40551 - 60005 Beauvais cedex - Tel. 03.75.15.02.50 - E-mail : contact@smtco.fr